- Une association sur 2 souhaite avoir une meilleure connaissance des outils numériques existants
- 70% des associations estiment qu’un avantage majeur de la transition numérique est de contribuer à mieux faire connaître l’association et ses actions
- Seuls 22% des associations utilisent des outils de paiement en ligne, contre plus d’un tiers qui utilisent des outils de conception graphique, plus difficiles à prendre en main
En quoi le digital peut aider les associations dans la gestion de leurs activités ?
Les enjeux des associations à effectuer leur transition numérique sont multiples. Tout d’abord, l’évolution digitale permet une amélioration de l'efficacité via l’optimisation des processus opérationnels et internes et l’automatisation des tâches administratives.
La transition digitale permet aussi une meilleure communication interne et externe : en interne, la communication peut être facilitée en fluidifiant les échanges entre les différentes parties prenantes des associations, et en externe, on peut augmenter la visibilité des associations grâce au digital. Actuellement, les sites web ainsi que les réseaux sociaux sont autant de moyens pour les bénéficiaires d’aides sociales de se renseigner au sujet des associations qui pourraient les aider. De plus, les jeunes font aujourd’hui partie des populations les plus susceptibles d'avoir besoin des aides or ceux-ci s’informent majoritairement via des canaux digitalisés. Selon une étude de Solidatech et Recherches et Solidarités, menée en 2022, 70% des associations estiment qu’un avantage majeur de la transition numérique est de contribuer à mieux faire connaître l’association et ses actions.
Concernant l’accès et l’analyse des données, les outils digitaux permettent de collecter les données et d’analyser celles-ci afin de mesurer l’impact de l’action sociale, de comprendre les besoins des bénéficiaires et d’adapter les solutions en fonction de ces derniers. De même, adopter un outil de Business Intelligence peut être un atout pour une association car ce type d'outil permet de fournir de manière rapide et fiable des indicateurs clés et en temps réel aux associations.
De plus, le numérique peut aider une association dans l’amélioration du suivi des dons. Selon la même étude, seulement 22% des associations utilisent des outils de paiement en ligne contre plus d’un tiers qui utilisent des outils de conception graphique, connus pour être relativement compliqués à prendre en main. Cela concerne les dons ponctuels ou mensuels mais aussi les lancements de cagnotte solidaire. La transition numérique peut donc aider les associations à suivre l’avancement des dons, effectuer des relances massives pour les donateurs réguliers, produire les reçus fiscaux de façon automatique, en simplifiant les process et en fournissant les outils appropriés.
Enfin, la gestion RH de l’association est améliorée par les outils numériques. En effet, la transition numérique renforce la disponibilité des bénévoles via l’accès au télé-bénévolat. La possibilité d’offrir du télétravail contribue à attirer des profils jeunes, désirant fortement s’engager et travailler au sein d’organisations qui ont du sens, et qui pourraient apporter de la nouveauté.
Aujourd’hui, une association sur 2 souhaite avoir une meilleure connaissance des outils numériques existants.
Quels sont les freins empêchant les associations d’effectuer leur transition numérique ?
L’étude menée par Solidatech et Recherches et Solidarités met en évidence les principaux obstacles à la transition numérique dans le domaine associatif. Les principaux freins à celle-ci sont :
- Humain (48%) : L’adoption du numérique n’est pas toujours aisée pour les équipes déjà en place. Même accompagnée par un cabinet, un manque d’intérêt, un manque de compétences des bénévoles et salariés, ou même des appréhensions peuvent freiner l’association dans sa transition vers le numérique. Identifier les compétences nécessaires au sein de l’association pour piloter ces initiatives, ou trouver des experts externes pour offrir des conseils et un accompagnement, s'avère souvent être une tâche difficile.
- Technique (34%) : La transformation numérique peut impliquer des tâches techniques complexes telles que la migration de données, l'intégration de nouveaux systèmes avec des systèmes existants, et la gestion de la cybersécurité. Ces tâches peuvent être rendus complexes de par l’interconnexion des outils entre eux, le choix du meilleur prestataire pour réaliser au mieux le projet de l’association...
- Financier (30%) : Le financement du prestataire, du cabinet accompagnant, le recrutement des acteurs du projet, la formation des équipes existantes, sont des dépenses qui peuvent s’avérer être une barrière à une transition numérique.
- Stratégique (24%) : La transformation digitale s’avère aussi être un défi pour les associations car celle-ci peut créer un sentiment d’incohérence avec le projet associatif chez les bénévoles et salariés de l’association. De plus, il s’agit aussi d’évaluer quels sont les projets digitaux prioritaires et lesquels peuvent être les plus bénéfiques à l’association.
Comment réussir sa transition numérique ?
Afin d’effectuer une transition numérique saine et efficace, les associations peuvent :
- Se faire accompagner par un cabinet : L’utilisation des nouveaux outils digitaux nécessite des compétences que les collaborateurs et bénévoles ne maîtrisent pas toujours. Un accompagnement reste indispensable pour faciliter ce changement.
- Effectuer un audit : identifier les lacunes et autres points d’attention, réaliser un diagnostic total avec un ordre de priorité des tâches à effectuer…
- (Re)penser leur stratégie digitale
- Choisir les bons outils digitaux ainsi que les bons experts pour effectuer la transition
- Instaurer une communication interne efficace avec les équipes tout au long de la transition numérique : la transition numérique ne peut se faire qu’avec la coopération totale des parties prenantes d’une organisation. Sans l’implication des bénévoles et salariés, aucun projet digital ne saurait être efficace et apporter de la valeur ajoutée à l’association.
La digitalisation des processus est un enjeu stratégique pour toutes les organisations. ICG accompagne les associations dans leurs projets de transformation numérique, que ce soit sur la phase d'audit en interne avec des ateliers de recueil du besoins, sur des appels d'offres ou encore sur l'optimisation et l'implémentation des outils et process.
https://www.associatheque.fr/fr/ebook-transition-numerique-associations-10-etapes.html
https://bienvenum.org/le-guide-complet-de-la-transformation-numerique-pour-les-associations/
https://media.kbs-frb.be/fr/media/7701/20200924_DS1.pdf
https://www.helloasso.com/blog/le-numerique-et-les-associations-etude-chiffree/