- une élection CSE est obligatoire tous les 4 ans sous peine de poursuites pénales
- 89 934 établissements ont mis en place un CSE, soit 11,5 millions de salariés bénéficiaires
- 5 bénéfices de la digitalisation de la digitalisation des élections : réduction des coûts - sécurisation des scrutins - gain de temps - économie de papier
La notion de Comité Social et Économique fait son apparition dans le paysage professionnel à la suite des ordonnances de Macron (22 septembre 2017), le rendant obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Par conséquent, selon l’étude DGT base MARS, 89 934 établissements ont mis en place un CSE entre le 1er Janvier 2018 et le 31 décembre 2020 ce qui monte à 11,5 millions le nombre de salariés bénéficiaires de cet organisme. Le CSE est depuis janvier 2020, l’unique instance représentative du personnel. Il s’est substitué au comité d’entreprise (CE), aux délégués du personnel (DP) et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Tous les 4 ans, chaque entreprise doit organiser des élections pour son CSE sous peine de poursuites pénales. L’organisation de ces élections peut vite être chronophage, à cause d’un process lourd et répétitif.
Alors, pourquoi ne pas sauter le pas vers la digitalisation de vos élections CSE?
En effet, 5 principaux bénéfices plaide en faveur de la digitalisation de vos élections :
- Réduction des coûts (coûts liés à la logistique physique et coûts humains de l’organisation)
- Sécurisation des scrutins
- Gain de temps
- Simplification de vos votes
- Economie de papier (la planète vous remerciera)
Vous l’aurez compris vous y avez tout à gagner à condition d’être bien accompagné dans cette transformation.
En effet, de nombreux CSE ou syndicats s’engagent dans des projets de digitalisation mais sous-estiment la phase d’audit précédant la mise en place d’une élection dématérialisée.
La phase d’audit passe notamment par le choix d’un outil adéquat. Parmi les outils les plus plébiscités on retrouve : SurveyMonkey leader mondial des logiciels de sondage et Typeform une référence dans le sondage en ligne.
Par ailleurs, en tant que CSE, vos élus font également partie de syndicats. Des syndicats qui sont également concernés par les élections dématérialisées et qui ont eux aussi tout à y gagner.
La digitalisation des processus est un enjeu stratégique pour toutes les organisations. ICG, accompagne les CSE dans leur projets de digitalisation, de l’étude de faisabilité, jusqu' à la mise en place opérationnelle de vos nouvelles méthodologies de travail.
Et si vous commenciez dès à présent à digitaliser les élections de votre CSE ? Nous sommes là pour vous accompagner!