Transformation des organisations

Partager avec ma communauté
A retenir :
  • BPI France a publié une enquête de conjoncture, ce 6 janvier 2022, anticipant une hausse de 7% de chiffre d’affaires pour les TPE-PME (contre 3% estimé en mai dernier)
  • La digitalisation a été en partie un levier permettant le développement d’une nouvelle stratégie basée sur l’exploitation des données
  • La mise en place de cette stratégie a un impact positif sur les résultats commerciaux mais amène de nouveaux défis à relever concernant la protection et la sécurité des données

BPI France a publié, ce 6 janvier 2022, une enquête de conjoncture concernant l’avenir des TPE-PME en 2022. Cette étude prévoit une reprise d’activité plus forte qu’annoncée avec une augmentation de chiffre d’affaires de 7%, contre 3% estimé en mai dernier. 

Cet optimisme valide la stratégie des dirigeants interrogés, d’après l’étude de Qonto, qui ont  tiré profit de cette période complexe en partie grâce à la digitalisation de leurs processus internes. La mise en place de nouvelles technologies leur a permis de maintenir leurs activités et de repenser leur stratégie fondée sur l’exploitation et l’analyse de l’ensemble des données recueillies. 

Une étude menée par Cloudera montre la corrélation entre une stratégie d’exploitation de données et la performance de l’entreprise. Selon les interrogés utilisant déjà cette stratégie, 98% d’entre eux affirment avoir observé un impact positif sur leurs résultats commerciaux. En effet, la digitalisation va faciliter la collecte et la qualification des données optimisant par exemple les activités de prospection. L’objectif de cette exploitation de données va être de faciliter la prise de décision stratégique et innovante pour se démarquer et se développer face à ses concurrents. Ainsi, de nombreuses TPE et PME ont fait le choix de mettre en place de nouveaux outils digitaux pour développer cette stratégie au cours des années à venir.

Néanmoins, cette stratégie amène également, pour ces dirigeants, de nouveaux défis : la protection et le cycle de vie des données. En effet, l’utilisation des données est réglementée par le RGPD (règlement général sur la protection des données). Les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection des données recueillies mais avec le développement du travail à distance et des outils digitaux, le risque de cyberattaque ne cesse d’augmenter. Pour se préparer à y faire face, il est nécessaire de mettre en place une gouvernance qui pourra également assurer la mise à jour et la conformité des données recueillies.

A propos de ICG

Définir et conduire la mise en place d’une nouvelle stratégie basée sur la digitalisation peut prendre du temps et peut parfois être complexe. Fort de son expérience dans le domaine de transformation digitale, ICG saura vous accompagner et vous aiguiller tout au long de ce processus.

De plus, la mise en conformité est une étape inévitable pour la réussite de ce projet. ICG dispose de compétences dans le traitement associés aux données personnelles. Ainsi, nous pouvons vous garantir également un accompagnement pour assurer la conformité des données utilisées.

Enquête Cloudera : Cloudera Enterprise Data Maturity Research Report

Enquête Qonto : Ce que notre baromètre annuel dit de vous (qonto.com)

Etude BPI France : 74ème enquête de conjoncture PME (bpifrance.fr)

Article sur l’enquête Cloudera : L’impact de la maturité d’une stratégie de gestion des données sur les performances des entreprises - (itsocial.fr)

Article sur la cybersécurité : Télétravail et risque cyber : les PME ont-elles les moyens d’anticiper l’imprévisible ? | Les Echos

Transformation des organisations