- Penser à l’accessibilité dès le début d’un projet !
- Différents types de handicap donc différentes pratiques à mettre en place.
L’accessibilité au cœur du projet
Comme on l’a vu dans l’article précédent, bien qu’elle représente un enjeu important dans notre société, l’accessibilité numérique n’est pas encore tout à fait mise en œuvre.
Mais c’est parfois plus par manque de connaissance que par mauvaise volonté !
Voilà donc quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour rendre son contenu plus accessible.
Le premier conseil, c’est de penser à l'accessibilité dès le début : par exemple pour un site internet, si on peut évidemment l’améliorer sur des versions ultérieures, il vaut mieux y réfléchir dès le cahier des charges. De cette manière, on pourra produire des maquettes en conformité, tant au niveau graphique qu’en développement.
Les bonnes pratiques
Technique
Un code propre : plus le code sera solide, structuré et propre, plus la maintenance sera simple et peu coûteuse.
La navigation au clavier : l’utilisateur doit être en mesure de naviguer uniquement avec son clavier, aux moyens de la tabulation et de liens d’évitement.
La structure de la page : utiliser des niveaux de titres afin de faciliter la navigation des utilisateurs de lecteurs d’écran, et prévoir un fil d’Ariane.
Le zoom : le contenu doit être lisible lorsqu’il est agrandi à 200% (pas de chevauchement, pas d’utilisation du slider horizontal).
Graphique
Les couleurs :
- L’information ne doit pas être véhiculée uniquement par la couleur (ou forme ou position).
- Le contraste entre le texte ou autre élément élément graphique informatif et son arrière-plan doit être suffisant.
Les textes :
- Choisir une police d’écriture simple, avec majuscules accentuées.
- Préciser les abréviations, sigles et acronymes utilisés, respecter les règles typographiques.
- Renseigner la langue et les changements de langue éventuels pour faciliter la navigation avec un lecteur d’écran.
Editorial
La gestion du temps : les utilisateurs en situation de handicap peuvent avoir besoin de plus de temps pour accéder pleinement au contenu.
L’accessibilité des contenus :
- Prévoir des alternatives pour les contenus (CAPTCHA audio, audiodescription, transcription, sous-titres…) et renseigner les balises Alt avec un texte de remplacement.
- Les contenus téléchargeables doivent être accessibles.
- Les champs des formulaires doivent avoir des étiquettes qui précisent l’intitulé du champ, le format de complétion…).
Evaluation
Les tests et audits :
- Vérifier le niveau d’accessibilité des contenus avec des outils, des technologies d’assistance et en intégrant des utilisateurs en situation de handicap.
- Réaliser des audits réguliers pour améliorer les contenus.
La veille : se tenir au courant des dernières évolutions des technologies d’assistance mises sur le marché, guetter les dernières mises à jour des référentiels…
Progresser sur le sujet
Il est nécessaire de préciser que ces recommandations ne sont qu’une partie de tout ce qui peut être fait en termes d’accessibilité sur un site web. Par ailleurs, il faut tenir compte des différentes catégories de handicap (visuel, auditif, physique, cognitif…), qui vont avoir des impacts très différents sur les capacités d’une personne, parfois même au sein d’un même type de handicap.
L’accessibilité numérique est un sujet complexe sur lequel il faut se former et parfois être accompagné. De nombreux acteurs permettent d’en savoir plus et fournissent les clés pour améliorer les contenus et supports digitaux.
L’Association Valentin Haüy (AVH), acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles propose divers documents afin d’apprendre à créer des contenus accessibles, et des conseils pour permettre aux normo-voyants de mieux comprendre la déficience visuelle.
L’Etat fournit un outil d’audit (ARA) et des indications pour paramétrer l’audit, mener les tests et rédiger une déclaration d’accessibilité.
Il existe des agences, cabinets et éditeurs de logiciels spécialisés dans l’accessibilité qui peuvent aider les entités à vérifier leur conformité au référentiel, et surtout les accompagner dans leur prise de conscience de l’enjeu sociétal que représente l’accessibilité numérique et de leur responsabilité en tant qu’éditeur de contenu digital.
Il n’y a plus qu’à s’y mettre !
Curieux, innovants et conscients des enjeux, chez ICG nous avons à cœur de mettre en valeur les aspects RSE et RNE de nos projets de transformation digitale chez tous nos clients.
https://blog.ipedis.com/comment-tester-accessibilite-site-web-guide-complet
https://blog.ipedis.com/importance-accessibilite-numerique-handicap
https://www.ipedis.com/word-accessibles/article/C1/
https://www.accede-web.com/notices/fonctionnelle-graphique/
https://ara.numerique.gouv.fr/
https://www.talenteo.fr/accessibilite-numerique-sites-web/