Stratégie
d'entreprise

Partager avec ma communauté
  • Selon l'OPIIEC, le chiffre d'affaires des entreprises de consulting, actuellement en croissance, continuera d'augmenter (+10% en 2023).
  • Syntec Conseil prévoit pour 2023 une augmentation du pourcentage d'offres liées au digital (39% vs 37% en 2022), à la data (21% vs 18%) et à l'intelligence artificielle (4% vs 1,7%).
  • En Europe en 2022, le marché de la data était 2 fois plus important que celui du conseil en management (75 milliards d’euros contre 35 milliard).

Le secteur du conseil représente aujourd'hui plus de 15 000 entreprises et génère un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros. Selon l'OPIIEC, un observatoire pour anticiper les évolutions des métiers du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Événement, ce chiffre d'affaires, déjà en croissance, continuera d'augmenter de 5 à 10% par an dans les années à venir. À quoi est due cette accélération du marché du conseil ?

L'impact des nouvelles technologies

Les technologies nécessaires à la digitalisation des activités ne cessent d'évoluer. Les entreprises cherchent toujours plus à se transformer pour imbriquer plus étroitement des expertises sectorielles et digitales dans leurs fonctions et leur stratégie. Signe de cet enjeux croissant, on prévoit pour 2023 une augmentation du pourcentage d'offres liées au digital (39% vs 37% en 2022), à la data (21% vs 18%) et à l'intelligence artificielle (4% vs 1,7%).

Le marché de la data a particulièrement la cote : début 2022 il était déjà 2 fois plus important que celui du conseil en management en Europe (75 milliards d’euros contre 35 milliard), et même 2,6 fois plus gros aux Etats Unis. Cet actif intangible est devenu un ingrédient incontournable de la création de valeur.

Une réflexion suite à la crise COVID

Bien que les cabinets de conseil n’aient pas été épargnés par la crise sanitaire, aujourd’hui cette dernière génère néanmoins certaines opportunités : tout d’abord, elle a accéléré la transformation digitale des entreprises avec l’adoption de nouvelles technologies et la numérisation de certains services jusqu’ici restés à la traîne (RH, finance…).

La crise a aussi permis aux consultants de développer l’agilité chez leurs clients : un état d’esprit, des systèmes et des processus agiles qui permettent aux entreprises d’obtenir rapidement de la valeur. En effet, en période de profonde incertitude, les méthodes agiles améliorent la capacité d’adaptation des organisations.

Enfin, le COVID-19 a indéniablement donné un coup de boost au marché de la data : de nombreuses entreprises investissent dans le stockage de données et dans les outils d’analyse, afin de mieux comprendre et réagir face à un paysage commercial en perpétuel changement. Selon un rapport commandité par Teradata, 88 % des décideurs IT considèrent les données comme un atout stratégique pour leurs entreprises.

Les consultants au coeur de la croissance

Dans ce contexte d’hyper-transformation du conseil, les consultants jouent un rôle crucial pour les entreprises qui auront besoin d’experts sur des sujets majoritairement très récents ou techniques, afin de les accompagner dans l’implémentation d’outils. Ils les aident dans leur recherche de valeur, de revenu et de productivité, et dans la mise en place des nouvelles technologies.

Les consultants et leurs cabinets doivent aussi tenir compte de la prise de conscience liée au changement climatique. On observe en effet depuis quelques années un engagement massif des acteurs français et internationaux autour des enjeux “RSE”, et cela tendra à se renforcer en 2023. Mais si les entreprises souhaitent effectivement adopter des attitudes plus responsables, elles ne savent pas toujours comment s’y prendre, et ont donc besoin de cette expertise supplémentaire que peuvent leur apporter les consultants.

Les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans leur transformation digitale. Chez ICG, nous proposons des offres de pilotage de projets digitaux, d’audit et de mise en conformité, avec nos consultants experts spécialisés sur des sujets clés (DATA, RGPD…), afin de vous guider au mieux.

https://www.evolution-perspectives.com/fr/kiosk-formation-consulting/le-march%C3%A9-du-conseil-en-france-en-2023-les-chiffres-du-consulting

https://www.upwardconsulting.fr/blog/cabinets-de-conseil-quelles-thematiques-adresser-en-2023-quel-impact-sur-les-recrutements/

https://syntec-conseil.fr/actualites/le-marche-du-conseil-en-france-2022-2023/

https://consultport.com/fr/la-plateforme-de-conseil/l-impact-du-coronavirus-sur-le-conseil-en-management/

https://comarketing-news.fr/la-pandemie-rend-les-entreprises-toujours-plus-accros-a-la-data/

https://consultinghacks.fr/marche-du-conseil-bilan-2021-et-perspectives

Stratégie d’entreprise